Michael Jackson et l’art

    Michael Jackson et l’art

    Au Grand Palais, Michael Jackson fricote avec les grands de l’Histoire de l’art

    Ce portrait de Michael Jackson en armure chevauchant fièrement un cheval est le tableau qui accueille les visiteurs à l’entrée de l’exposition “On the wall” visible au Grand Palais. Ce portrait est le dernier commandé par le chanteur avant sa mort. Il est directement inspiré d’un tableau de Rubens.

    Explorant l’impact de Michael Jackson sur les artistes des années 80 à aujourd’hui, l’exposition « On the Wall » slalome entre les médiums (peinture, vidéo, photo, performance) et fait flirter l’héritage de la star avec les grands noms de l’Histoire de l’art.

    Au Grand Palais, on sentirait presque le spectre de Michael Jackson planer au-dessus des œuvres qui lui rendent hommage. À travers le regard d’une quarantaine d’artistes des années 80 à aujourd’hui, l’icône pop réaffirme son héritage culturel près de 10 ans après sa mort. Comble de la nostalgie, on entend même ses tubes résonner dans les couloirs du musée…

    Premier artiste noir à avoir connu une ascension aussi fulgurante par sa médiatisation, Michael Jackson a également été l’une des personnalités les plus représentées en arts visuels. D’Andy Warhol en 1982 au photographe surréaliste David Lachapelle qui parle de lui comme d’un « Jésus moderne », ils sont nombreux, comme le public, à ériger la star au rang d’icône culturelle, sociale et politique. Des plus mégalos aux plus anachroniques, leurs œuvres tentent de décrypter l’aura teintée de mystère qui entoure le personnage et dépassent largement le cadre de la musique et de la danse. De l’enfant-star à la célébrité mondialement adulée, on comprend que Michael est aussi devenu Michael à travers le regard, fasciné, d’un grand nombre de créateurs…

    © Kehinde Wiley/avec l’aimable autorisation de la Galerie Stephen Friedman, Londres et de la Galerie Sean Kelly, New York

    © David LaChapelle Source : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/grand-palais-michael-jackson-histoire-de-lart/

    Precious Radio

    Between Orange Drive & La Brea Avenue, 6927 Hollywood Blvd. Los Angeles, CA 90028

    Contact Us


    2010-2019 © SoPrecious Music Entertainment. All Rights Reserved