Vous êtes ici : Accueil > Biographies > Lettre M > MICHAEL JACKSON

MICHAEL JACKSON

MICHAEL JACKSON Cliquez pour agrandir cette image

La biographie complète - MICHAEL JACKSON

Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur et homme d'affaires américain. Il est reconnu par le Livre Guinness des records comme étant l’artiste le plus couronné de succès de tous les temps.

Septième d'une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et débute une carrière professionnelle à l'âge d'onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe, il entame en 1971 une carrière solo et enregistre dix albums studio, dont six figurent parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995) et Invincible (2001).

Dans les années 1980, Michael Jackson devient une figure majeure de la musique pop et l'une des personnalités les plus célèbres du XXe siècle. Il révolutionne l'industrie du disque, notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean ou Thriller. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularise largement de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Après avoir réussi un crossover magistral en fusionnant les genres de musique soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain.

Surnommé « The King of Pop » (« Le Roi de la pop »), Michael Jackson a battu nombre de records de l'industrie du disque. Les estimations du total de ses ventes varient de 200 à 750 millions d'exemplaires, ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 118 millions, est quant à lui l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste et a été élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000.

Michael Jackson a donné plus de 400 millions de dollars à des œuvres caritatives, notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour, mais son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie excentrique, ainsi que deux accusations d'abus sexuel sur mineur, pour lesquelles il a respectivement été relaxé et acquitté. Ses deux mariages et ses trois enfants sont également à l'origine de polémiques, notamment sur sa paternité.

La cérémonie de ses funérailles au Staples Center de Los Angeles (Californie, États-Unis) a été retransmise en mondovision. Du jour de sa mort, le 25 juin 2009, au 29 août 2009, les ventes de ses disques sont estimées à plus de seize millions de CD.


The Jackson Five (J5 ou Jackson 5ive), communément appelés « les Jackson Five » en français, est un groupe de soul américain originaire de Gary dans l'Indiana près de Chicago, et composé de cinq membres d'une même fratrie : Jackie, Toriano dit Lola Guédot, Jermaine, Marlon, et Michael. En 1976, la fratrie quitte la Motown pour CBS et le plus jeune Randy entre dans le groupe au départ de son frère Jermaine qui préfère rester au sein de la Motown, le groupe devient alors The Jacksons.

Lancé et managé par leur père Joe Jackson, le groupe de départ (The Jackson Brothers) est composé de ses trois fils aînés Sigmund Esco surnommé Jackie (né le 4 mai 1951), Toriano Adaryll surnommé Tito (né le 15 octobre 1953), le leader du groupe Jermaine (né le 11 décembre 1954) ainsi que deux musiciens : Johnny Jackson (aucun lien familial) et Ronnie Rancifer. En 1965, alors que s'ajoutent les cadets Marlon (né le 12 mars 1957) et Michael (né le 29 août 1958 - mort le 25 juin 2009), le groupe opte désormais pour le nom des Jackson Five. Le plus jeune membre du groupe, Michael, qui a alors tout juste 6 ans, s'avère rapidement le plus charismatique et le plus doué, c'est pour cela qu'il sera mis en avant et assurera la majorité des solos.

Diana Ross Presents The Jackson 5 et ABC

En 1968, le groupe signe sur le label Motown et impose un style vite baptisé Bubblegum Soul par Berry Gordy. Le groupe sort son 1er album le 18 décembre 1969, Diana Ross Presents The Jackson 5 suivi le 8 mai 1970 de ABC et enchaîne les singles classés numéro 1 au Billboard : I Want You Back, ABC, The Love You Save, et I'll Be There. Ces 4 singles seront successivement propulsés en tête des charts américains, ce qui ne s'est plus reproduit depuis pour aucun autre groupe. Le groupe devient alors l'un des fleurons de la Motown.

La « Jacksonmania » gagne rapidement le pays. Il y aura même un dessin animé qui sera consacré au groupe : Les Jackson Five (The Jackson 5ive)(1971-1972, 24 épisodes au total). On y voit les cinq frères héros de séries animées illustrées par leurs plus grands tubes (deux par épisode). Les dessins des personnages ont été réalisés par Jack Davis, d'après des bandes vidéo. Les voix de chacun des héros étaient interprétées par des acteurs professionnels et non par les Jackson eux-mêmes. Le scénario du tout premier épisode raconte leur rencontre avec Berry Gordy, la signature de leur contrat, la présentation médiatique des Jackson 5 par Diana Ross et leurs débuts chez Motown.

Epic Records

En 1976, la fratrie quitte Motown pour CBS (aussi appelé Epic Records). Jermaine, préférant rester au sein de la Motown, quitte le groupe et se fait rapidement remplacer par Randy (né le 31 octobre 1961), le plus jeune des frères Jackson. Le nom Jackson Five étant la propriété de Motown, ils se font donc appeler The Jacksons (« Les Jackson » en français). Le groupe prend désormais la direction de ses œuvres et se produit alors à Las Vegas, entre autres. Leurs premier succès avec la maison Epic Records est Enjoy Yourself extrait de leurs album The Jacksons, sorti en 1976. Puis le groupe enchaine avec le 2ème single extrait de leurs album, Show You The Way To Go, puis sorte l'album Goin' Places en 1977.

Les Jacksons connaissent un grand succès en 1978 avec l'album Destiny, connu avec les chansons Blame It on the Boogie et Shake Your Body (Down to the Ground), le groupe part ensuite en tournée, c'est le Destiny Tour. Les Jacksons connaissent un autre grand succès en 1980 avec l'album Triumph, dont 4 singles en sont extrait: Lovely One, This Place Hotel, Can You Feel It et Walk Right Now. Puis il partent à nouveaux en tournée en 1981 avec le Triumph Tour. l'album Live, sorti en 1981, est extrait de cette tournée. Jermaine rejoint à nouveau le groupe dès 1984 (album Victory). Les garçons mûrissant et s'essayant progressivement à des carrières solo plus poussées (Michael et Jermaine notamment). En 1984, le groupe sort l'album Victory avec en 1er single, la chanson State of Shock, en duo avec Mick Jagger, cette même année, les Jacksons font leurs dernière tournée, le Victory Tour, c'est lors de la fin du dernier concert de la tournée que Michael Jackson annonce sa séparation avec le groupe, peu de temps après c'est Marlon qui quittera le groupe. En 1985, tous les membres (y comprit Michael et Marlon) du groupe rejoignent le comité d'artiste USA for Africa pour interpréter la chanson We Are The World. Les 4 menbres restant sorte en 1989 leurs dernier album, 2300 Jackson Street, Michael et Marlon, ainsi que Janet Jackson et Rebbie Jackson, pour interpréter le titre portant le même nom que l'album, 2300 Jacksons Street. Le groupe arrête toute activité. Une mini-série télévisée (quatre épisodes) est consacrée à la saga des Jackson, The Jacksons: An American Dream (1992).

Le groupe s'est reformé les 9 et 10 septembre 2001, le temps d'un "Medley" pour les concerts Michael Jackson: 30th Anniversary Celebration, the Solo Years, 2 concerts pour célébrer les 30 ans de carrière du King of Pop, Michael Jackson.

Malgré les rumeurs persistantes et les annonces publiques de Jermaine Jackson, Michael Jackson déclara en octobre 2008 qu'il n'avait pas l'intention de rejoindre les Jackson 5 : « Mes frères et sœurs bénéficient de tout mon amour et mon soutien et nous avons assurément partagé beaucoup de magnifiques expériences mais à l'heure actuelle, je n'ai pas l'intention d'enregistrer ou de partir en tournée avec eux. En ce moment, je suis en studio en train de développer de nouveaux et excitants projets que j'espère pouvoir bientôt partager avec mes fans en concert ».

En 2009, après la mort de Michael Jackson, le maintien exécutant les Jacksons réuni dans un studio pour enregistrer des chants de fond pour une chanson précédemment non-sortie-, This Is It (le thème pour le film du même nom This Is It), qui avait à l'origine été une démo. Le single est sorti le 12 octobre 2009. Les membres encore en vie du groupe The Jacksons planifient une grande tournée pour 2010 aussi bien qu'un nouvel album et apparaissent à un spectacle de télé-réalité A&E Network appelé The Jacksons: A Family Dynasty , qui documente leur retour.

DISCOGRAPHY:

Albums sous le nom des Jackson Five

1969: Diana Ross Presents The Jackson 5
1970: ABC
1970: Third Album
1970: The Jackson 5 Christmas Album
1971: Maybe Tomorrow
1971: Goin' Back To Indiana
1972: Lookin' Through The Windows
1973: Skywriter
1973: In Japan!
1973: Get It Together
1974: Dancing Machine
1975: Moving Violation
1976: Joyful Jukebox Music
1979: Boogie

Albums sous le nom des Jacksons

1976: The Jacksons
1977: Goin' Places
1978: Destiny
1980: Triumph
1981: Live
1984: Victory
1989: 2300 Jackson Street

Compilations

1971: Greatest Hits
1976: Anthology
1995: Soulsation!
1995: Jackson 5: The Ultimate Collection
2004: The Essential Jacksons (version américaine)
2004: The Very Best of The Jacksons (version internationale)
2009: I Want You Back! Unreleased Masters

Singles - Top 10 US & UK singles

1969: I Want You Back (#1 États-Unis, #1 R&B)
1970: ABC (#1 États-Unis, #1 R&B)
1970: The Love You Save (#1 États-Unis, #1 R&B)
1970: I'll Be There (#1 États-Unis, #1 R&B)
1971: Mama's Pearl (#2 États-Unis, #1 R&B)
1971: Never Can Say Goodbye (#2 États-Unis, #1 R&B)
1971: Sugar Daddy (#10 États-Unis)
1972: Lookin' Through The Windows (#9 États-Unis)
1972: Doctor My Eyes (#9 États-Unis)
1974: Dancing Machine (#2 États-Unis, #1 R&B)
1976: Enjoy Yourself (#6 États-Unis)
1977: Show You The Way To Go (#1 Royaume-Uni)
1978: Blame It on the Boogie (#8 Royaume-Uni)
1979: Shake Your Body (Down to the Ground) (#7 États-Unis, #4 Royaume-Uni)
1981: Can You Feel It (#6 Royaume-Uni)
1981: Walk Right Now (#7 Royaume-Uni)
1984: State of Shock (#3 États-Unis)
1988: I Want You Back (Remix) (#8 Royaume-Uni)

Vidéographie - Vidéo-Clips

1970: I Want You Back
1977: Goin' Places
1978: Shake Your Body (Down to the Ground)
1978: Blame It on the Boogie
1981: Can You Feel It
1984: Torture
1984: Body
1989: 2300 Jackson Street
1989: Nothin (That Compares 2 U)
1989: Art Of Madness
1992: Who's Lovin' You

VHS & DVD

1980: The Jackson 5 In Concert (Live In Mexico 1975)
1992: The Jacksons: An American Dream (The Complete Miniseries)
2004: America's First Family Of Music Vol 1

Tournées & Concerts

1970-1971: US Tour
1972-1975: The Jackson Five Tour
1977-1978: The Jacksons Tour
1979: Destiny Tour
1981: Triumph Tour
1984: Victory Tour
2001: Michael Jackson - 30th Anniversary Celebration(Concert)

Partager

Annuaire de biographies

A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9
Chargement
Actualités RSS

Actualités

Galeries photos

Visitors

Flag Counter

Biographies

Parcourir les artistes A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y 0-9

Liens

Sondage

What is your favorite MJJ Album ?
EN CE MOMENT :
Ecouter
Precious Radio Eighties Precious Radio Eighties
Ecouter
Michael Jackson Radio Michael Jackson Radio
Ecouter
Precious Radio Mood Precious Radio Mood
Ecouter
Precious Radio Funk Precious Radio Funk
Ecouter
Precious Radio UpTown Precious Radio UpTown
Ecouter
Precious Radio Love Precious Radio Love
Ecouter
Nous sommes le Jeudi 14 Decembre 2017, Fête du jour : Odile
Chargement